Poitiers - Limoges


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C'est le PO qui obtient la concession de cette ligne. Elle sera ouverte par étapes :

  • Poitiers - Le Dorat : 23.09.1867
  • Le Dorat - Couzeix-Chaptelat : 31.12.1880
  • Couzeix-C. - Limoges : 21.02.1881

Afin de faire des économies le tracé entre Le Dorat et Limoges se fait par Chateau-Ponsac et Bersac dans un premier temps. L'itinéraire plus direct, par Bellac est ouvert par l'Etat. L'arrivée à Limoges se fait à Limoges-Montjovis, avec un terminus local. Le ministre des travaux publics abandonne la ligne au PO en 1883, qui sera obligé de modifié le tracé afin le ralier la gare des Bénédictins, gare primitive du PO.

En traction autonome, elle est à voie unique. Quelques embranchements sont présents sur son parcours, notamment la courte antenne sur Magnac-Laval (ouvert en 1908, fermé en 1923 aux voyageurs, 1988 aux marchandises). Amorce d'un projet resté dans les cartons.

La partie Poitiers-Mignaloux est commune à la la ligne de Poitiers au Blanc

Poitiers

Vers Tours-Angoulème, Argenton, La Rochelle, réseaux des VFEP et des TV

Eugène FREYSSINET

St Benoit
 
Mignaloux-Nouaillé

Vers Argenton

Une plaque à Mignaloux, l'autre à Nouaillé

Nieul-l'Espoir
 
Fleuré
 
Lhommaizé
  Vers réseau des VFEP
Civaux
   
Lussac les Chateaux
Vers St Saviol, Roumazières
Sillards
   
Montmorillon
  Vers Le Blanc
Lathus
   
Thiat-Oradour
   
Le Dorat
  Vers Magnac, Bersac
St Ouen
   
Peyrat
   
Bellac
Vers Réseau des CDHV
Chapterie
   
Blond-Berneuil
   
Breuilauta
   
Vaulry
   
Nantiat
   
Thouron
   
Peynihac-St Jouvent
   
Nieul
   
Couzeix-Chaptelat
  Vers Réseau des CDHV
Limoges

Vers Vierzon, Brive, Ussel, Périgueux, Angoulème, Réseau des CDHV

Paulin TALABOT

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